Optima

Stériliser les handicapés

Donc. J’ai vu ma psychiatre hier aprem. Au départ ça s’est pas mal passé, mais les dernières minutes… Outch, ça m’a pas plu du tout. Elle m’a demandé si je prenais une contraception. Réponse : non. Elle m’a demandé comment on faisait avec Éros. Réponse : préservatif. Elle me demande si je veux être mère un jour. Réponse : jusqu’ici je pensais que je ne voudrais jamais d’enfants mais depuis Éros je me dis "pourquoi pas ?!". Après elle dit que le préservatif n’est pas suffisant, qu’on va l’oublier. Et qu’est ce que je ferai si là je tombe enceinte ? Réponse : bah je me renseigne sur comment ça peut se passer vis à vis de mes médicaments et si c’est pas trop dangereux pour ma santé psychique je le garde et si je veux pas l’élever je le donne à Éros qui s’en occupera. Elle était choquée. "On ne donne pas un bébé comme un cadeau, vous ne voulez pas ça pour votre enfant !". Un père qui le désire et qui s’en occupera très bien, avec ou sans moi… Si c’est ce que je souhaite à ce bébé. Et puis j’ai répondu ça mais peut-être que j’avorterai. Je sais qu’Éros ne m’en empêcherait pas.
Enfin, au vu de ma réponse (qui ne lui a pas plu) elle m’a dit de prendre rdv chez ma gynéco pour prendre une contraception. Elle a insisté pour que je prenne une putain de contraception. Et c’est ÇA le problème. C’est ÇA qui me fait du mal. Elle n’a pas entendu mon désir potentiel d’enfant. Elle l’a balayé à coup de pilule et de stérilet. Parce que je suis handicapée, parce que ce serait trop compliqué à gérer. Parce qu’elle juge que je ne suis pas prête. Parce que… Elle a décidé que je pouvais pas avoir d’enfant demain. Hop, aller donc me prendre une contraception et affaire réglée.
Ouais sauf que non. J’ai pas envie de prendre une contraception. Je sais que ça peut paraître bizarre mais… D’un côté je suis pas prête à avoir un bébé là maintenant mais d’un autre côté je suis pas prête à prendre quelque chose pour ne pas en avoir. J’aime être proche de la possibilité de faire un enfant. Je suis pas prête à décider de ne pas en avoir. Et la contraception pfoua ! C’est compliqué. J’ai déjà essayé plusieurs pilules dans le passé, bah j’ai toujours eu un effet secondaire ou un autre. Et le problème avec le stérilet au cuivre c’est qu’on te le met mais… Est-ce que si j’y retourne dans six mois et que je dis "salut ! Je veux un bébé, retirez moi ça !" elle me le retire ou elle refuse ! ? J’imagine qu’elle est obligée de me le retirer. Mais est-ce que j’ai confiance en les médecins ? Noooonnnn. J’ai peur qu’on me "castre" pour les trois prochaines années.
Donc, je n’ai aucune info pour comment faire un bébé avec mes médicaments. Et j’ai pas l’impression qu’elle m’aidera quand je lui dirai disons au prochain rdv que je veux faire un bébé. Donc on va devoir la mettre devant le fait accompli. Ce qui n’est pas normal. Je devrais avoir accès à ces infos sans le moindre jugement.
Donc j’ai eu l’impression d’être jugée et castrée en quelques minutes. L’impression d’être une mère indigne parce que je suis MALADE. Et ça tourne dans ma tête, je suis malade, malade, malade. Et encore une chose que ma maladie vient compliquer. Ça fait chier.