Optima

Scarification

Ce weekend, ma maman m’a "embêter" avec mes grains de beauté. Je sais plus comment c’est venu… Peut-importe. Elle veut absolument que j’aille voir un dermato pour les lui montrer. Et je n’en ai pas du tout envie ! Mais je sais qu’elle le fait pour mon bien. Et bonne nouvelle, elle a parlé du gyneco aussi !

Enfin, elle a dit qu’il faudrait peut-être me retirer certains de mes grains de beauté. Je lui ai dit horrifié : "mais non ! Ils font partis de moi ! Il font partis de mon identité!". Et elle était pas du tout d’accord avec moi.
Je suis tellement habituée a les avoir avec moi. Ce serait comme effacer mes tatouages ou mes cicatrices de scarification. Noooonnnn.

Y’a quelques années, je n’aimais pas trop mes grains de beauté. Y’en a un bon nombre. Mais maintenant, je les aime bien. J’en ai même un préféré, sur un doigt de la main gauche. Je le kiffe, haha !

Enfin, si c’est pour ma santé… Je ferais ce qu’il faut.
Mais juste, j’étais déçue que ma maman ne me comprenne pas sur ce point.

J’ai beaucoup de cicatrices sur l’avant bras droit. Des traits de scarification plus ou moins épais mais fini de cicatriser. Et je les assume, mais alors tellement ! Je sais qu’on peut retirer les cicatrices au laser. C’est douloureux et onéreux, mais on peut. Après je ne m’y connais pas du tout dans cette pratique puisqu’elle ne m’intéresse PAS. Je sais que ces cicatrices ne sont pas… belles au sens propre du terme. Je crois pas qu’on jour quelqu’un me dira "wouaw ! J’adore tes cicatrices, c’est trop beau!". Mais je les aimes. Elles sont là, je les vois tout les jours. Et je me dis, voilà, je suis passée par une phase où ça allait mal. Et je ne veux pas renier cette époque de ma vie. Je suis fière, d’une certaine façon. Je me bat, j’avance. Et ces cicatrices sont cicatrisées. Alors c’est du passé. J’ai de la chance d’avoir eu du "mauvais matériel" et de ne pas avoir pu couper profond. Du coup même si c’est visible (il y en a beaucoup), ça reste… Je crois, pas trop désagréable a voir pour les autres.
Un jour, je ferais peut-etre un ou plusieurs tatouage dessus pour dissimuler un peu la chose. Mais je ferais en sorte que ça se voit toujours un peu quand même.
Ces cicatrices représentent une période de ma vie (pas tout a fait finie en plus). Une période qui m’a construite comme je suis aujourd’hui. Je serais une toute autre personne si je n’étais pas passée par la dépression… Alors, ouais, j’ai besoin de garder ces cicatrices.
On remarquera que mon discours serait quasiment le même s’il s’agissait d’un tatouage.
J’ai marqué ma peau…

Après, je n’encourage personne a suivre mes pas a ce niveau là. Mais je ne juge pas ceux qui ont besoin de le faire. Parce que de part mon vécu, je le comprend.

Mais je ne cherche jamais a les dissimuler sous un pull ou quoi. Même quand elles étaient fraiches, je ne m’en cachais pas. Bon, au tout début (Y’a quelques années) si je les cachais. Mais c’est logique, je cachais aussi mon mal être. Mais après, ça a aussi été un moyen pour moi de dire haut et fort "eh ! Ça va pas!".
Mon psy a été cool par rapport a ça… (En fait il est pas trop souvent pas cool, haha).

Bon. Il est 10:24. Je devrais être en Ville. Mais en vrai je suis en culotte-t-shirt, allongée sur mon lit. J’ai tellement envie de faire grève aujourd’hui.