Optima

← Retour au journal

Forum

Suicide

eccedentesiaste

Hey, je n’ai lu qu’un seul écrit de ton journal intime et c’est le tout dernier.
Je me demandais ce que tu ferais, si tu avais une baguette magique capable de faire ce que tu veux.
C’est à dire, non pas envisager la mort mais ce que tu voudrais améliorer pour que ça aille mieux.

Un autre truc que je te conseille de faire si tu ne le fais pas ; prendre du recul face à la situation

Pleins de bisous et bonne chance

optima http://optima.journalintime.com/

Bonjour ! J’ai réfléchi à ta question et après réflexion je pense que je choisirais d’avoir un ami. Ce serait perturbant si tout s’arrangait d’un coup. Alors je voudrais un pote avec qui évoluer dans tout ça.

Sinon je trouve un peu facile de me dire de prendre du recul. Mmm OK, mais comment! ?

eccedentesiaste

D’abord, merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Donc si j’ai bien compris, le fait de ne pas avoir quelqu’un à tes côtés ou te soutenir te pose un peu problème. Pour pouvoir te faire un ami, essaie :
• d’avoir des nouveaux hobbys qui te permettraient de te mettre en contact avec de nouvelles personnes (sport, dessin, musique, aller dans une librairie, prendre des cours de cuisine, chorale etc., il existe pleins de choses et c’est à toi de voir ce qui te plaît).
• trouver des activités professionnelles qui ne demandent pas énormement de temps (bénévolat dans une association, babysitting, offrir des cours de soutiens, promener des chiens etc.)
• participe à des événements où il sera possible pour toi de rencontrer de nouvelles personnes (musées, petits concerts, festivals, bars etc etc)

je pense qu’il y a pleins d’autres choses encore pour se faire des amis, mais c’est en tout cas ce qui m’a aidé moi à me sortir de la solitude.

Prendre du recul face à une situation c’est : Tu vois que tu as un problème, t’es complètement submergé par ça et tu penses qu’il n’y a aucune solution. Sauf qu’en fermant les yeux, en décompressant un peu et en reculant, tu commences à former de possibles solutions et à t’informer pour t’en sortir au mieux.
Là par exemple tu veux juste un ami, mais il y a pleins de manières de se faire des amis auxquelles tu n’y aurais peut-être pas imaginé.
Tu penses peut-être même que ces solutions sont inteignables… Et sache que je te comprends totalement car je suis passée par là.

Je me suis fait des amis quand j’ai OSÉ m’en faire, quand j’ai commencé à destresser et à me dire qu’en soit, si j’arrive pas ben je m’en fou, j’aurais tenté. Maintenant, grâce à tout mon parcours, j’ai des amis de tout âge qui m’apporte tous quelque chose de différent, tout comme moi je leur apporte quelque chose. Nous ne sommes pas amis pour notre négativité, attention à ça ! Mes amis et moi avons tous des problèmes de dépression/solitude/anxiété etc et quand nous partageons nos problèmes, nous faisons au mieux pour ne pas nous apitoyer sur notre sort, nous essayons de nous relever au mieux et nous soutenir comme tu l’as très bien dit :)

Sache aussi qu’il se peut qu’une différence d’âge assez conséquente soit présente lors de ces rencontres. Pense pas trop à ça, j’ai 19 ans et pleins d’amis entre 16 à 60 ans ;) et ce sont vraiment des amis et non des potes ou des connaissances vite fait, j’entretiens une bonne relation avec eux et grâce à nos activités en communs, nos mêmes hobbys on se retrouve souvent, on prévoit des sorties etc.

Pleins de bisous et bonne chance encore, j’espère que ce long message ne t’aura pas agacé et t’aura, au contraire, ouvert un petit peu plus les yeux !

Optima

Je trouve ta réponse plutôt désobligeante. Tu ne m’apprend rien. Je sais que je ne peux pas trouver un ami en restant cloitré chez moi. Mais pour l’instant, je NE PEUX PAS effectuer les sorties que tu énumére. Vas demander à un type qui a la jambe en vrac de faire un footing. C’est pareil. Et ça ne lui plaira pas vraiment je pense.

Et tes idées sur le concept de "prendre du recul" me font bien marrer.

En bref, je me sens plus insultée qu’aidée. C’est gentil de vouloir donner des conseils mais quand on n’y connais rien… Il est peut-être plus sage de ne rien dire.

eccedentesiaste

Salut, d’accord pas de soucis, je peux comprendre ta réponse. Je n’ai pas voulu être méchant ou autre. Crois pas que je ne sais pas ce que c’est la dépression, la solitude, les envies suicidaires, tentatives ou d’autres choses encore, et c’est bien pour cela que j’ai voulu tenter de t’aider.
J’ai pourtant essayé de t’en parler de la manière la plus courtoise possible pour te montrer que des solutions sont présentes tout de même, quoiqu’il arrive, sans te rabaisser ou autre.

Bonne chance la suite.

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.