Optima

Être jeune.

Déjà, il n’y a pas une jeunesse, il y a des jeunesses. Une fille de ma région, un peu plus jeune que moi, avait donné une conférences dont le sujet était "être jeune en 2016". Ce que j’ai trouvé assez… Prétentieux. Enfin bref.

Je pense a la jeunesse parce que je suis en train de regarder un clip des One Direction (oui, je fais ça, oui. Je le passe même en boucle!). Il s’agit du morceau "Perfect". Et je me disais qu’ils étaient pas mal jeunes ces quatre gars. Et je me demandais comment ils allaient vieillir. Parce que pour l’instant, on pourrait croire qu’ils prennent soin de leur physique… Mais ce genre d’attention ne dure pas toujours… Enfin, j’ai pensé a ça, a la jeunesse.

Je pourrais clairement être du genre a me dire "putain, je gâche les plus belles années de ma vie!" (J’ai 22 ans). Mais en fait non. Je vois les autres sortir le soir, avoir des petits amis, boire, et même juste, étudier. Tout ce que je ne fais pas, mais que la plupart (pas tous pour autant) font.
Mais c’est pas grave. Je suis en vie, c’est déjà très bien. J’aurais le temps de m’amuser plus tard ! Et puis boire de l’alcool, coucher, avoir plein de potes… Euh, actuellement, ça ne me tente pas. J’aurais bien envie d’en avoir envie. Mais pour l’instant… Je ne m’y sentirais pas bien.

Je n’ai pas l’impression de gâcher mes "plus belles années" parce que pour moi, le meilleur reste a venir. Alors si aujourd’hui c’est pas l’fun, c’est pas grave. J’apprécierai encore plus quand ça le sera.

J’ai tellement hâte d’avoir entre 30 et 40 ans. Je sais pas, actuellement, je me sens… Toute petite. Comme si j’étais une enfant qui obéit aux adultes. Et j’ai l’impression (et mon dieu j’espère bien!) qu’avec le temps, je vais finir par être vraiment adulte. Par être moi. Être ok avec moi-même, avec qui je suis.

Et j’y travaille ! Faut pas croire que je pense que c’est juste une question de temps. J’y travaille.
J’ai pris le tram aujourd’hui, j’ai demandé des conseils et tout au vendeur, j’ai discuté avec la dame d’une librairie. Tout ça participe a assouvir mon désir d’autonomie.

Y’a un autre truc qui va me permettre d’être vachement plus autonome. Mais ce serait trop long a expliquer. Demain, peut-être.

Enfin voilà. Pour moi être jeune, c’est pas… Avoir 20 ans. C’est pas…
Non. C’est autre chose. C’est être libre. Et a 20 ans, finalement, on ne l’est pas encore selon moi. On est libre quand on est qui on est. Et on ne né pas en étant soi, on le devient. Non ?

Je me sens tellement forte quand j’écris ça. Quand je me dis que je saurais faire les bons choix. Avoir un métier qui me plaît, ne pas avoir d’enfants, ne pas vivre en couple si je ne le veux pas.

J’ai un beau modèle de jeunesse selon mes propres critères. Mon psy. Lui, il est libre. Du moins, c’est ce qu’il me semble. C’est comme lui que je veux être plus tard. Intelligent, sensible, fort, optimiste, solide, intègre. Libre.