Ma cousine.
Ma cousine. Ma cousine a 15 ans. Elle est au lycee, en seconde. Dans un lycee privé. Ma cousine elle aime le théâtre. Ma cousine elle aime lire, elle aime écrire. Ma cousine elle aime chanter. Ma cousine elle aime la mode. Ma cousine elle aime dessiner.
Ma cousine, elle m’inquiète. Depuis des années. Depuis presque dix ans je crois. Il y a eu ma cousine bébé, adorable, rieuse, coquine, gourmande. Et puis, je ne sais pas dire exactement quand, mais elle a changée. Elle est devenue une autre cousine.
Et plus je grandit, plus je comprend les choses, plus je me méfie d’elle. Je veux rester la plus éloignée possible, pour qu’on ne me reproche pas de ne pas avoir agit.
Je pense que ma cousine est anorexique. Depuis des années. Et des années. Elle dit "mais non, c’est ma morphologie, regarde T [son petit frère] est mince lui aussi!". Oui mais T il mange normalement. T il ne coupe pas tout en petit morceaux. T quand il met sa fourchette dans la bouche, il l’a met. Il ne la repose pas sur le bord de l’assiette parce qu’il est trop "intéressé" par ce qu’on lui raconte. T ne fait pas diversion. T ne remue pas tout dans son assiette tout le temps pour donner l’illusion qu’il y en a beaucoup. T ne mange pas si lentement. T est joyeux quand il voit le dessert arriver, il ne panique pas ! T ne pince pas son ventre a la fin du repas en disant "je suis gros". Mais c’est juste sa peau, y’a a peine du gras. Il le fait pas. T ne va pas non plus au toilettes a la fin du repas pour "vomir de la bille". T prend plus qu’une crêpe quand c’est soirée crêpes. Il ne se prive pas. Alors T, lui, il peut dire que c’est sa morphologie. Mais toi, qui fait tout ça, tu peux pas.
Ma cousine a un comportement vis a vis de la nourriture, vis a vis de son corps, que les anorexiques ont. Je le sais parce que j’ai vécu en pedopsychiatrie pendant trois mois, avec des annorexiques pour collègues (entre autre). Et j’ai moi-même usée de quelques techniques quand je perdais du poids.
Le pire, c’est que personne le voit. Elle est rodé. Ça fait des années qu’elle le fait et c’est sans doute inconscient. Elle arrive a berner tout le monde. Tout le monde.
Un jour, elle et son frère étaient venus passer une semaine chez nous. Le premier soir où ils ont mangés, j’ai tout de suite vu qu’elle continuait son manège. J’en ai parlé a ma mère. Je lui ai dit regarde comment elle mange, c’est pas normal. Elle fait si, elle fait ça, et au final elle mange très peu. Ma mère l’a donc observée. A la fin du repas, j’étais en train de monter les escaliers et ma mère m’appelle. Elle était paniquée, elle était presque en pleurs. Elle avait vu. Et elle me croyais enfin quand je disais qu’il y a un problème.
Pourtant, elle n’a jamais su quoi faire. Un jour elle a essayée d’en parler a son frère (le père de ma cousine) et il lui a répondu un truc du style "nan, t’inquiète pas ! Elle mange très équilibré en fait!". C’est son père, ça fait quinze ans qu’il voit rien. Comment il pourrait croire ma mère qui la voit genre deux fois par ans ?
Un jour, j’ai voulu agir. Envoyer une lettre a je sais pas qui. L’infirmière de son école ? Un psychiatre de leur ville ? J’étais assez déterminée. Mais je l’ai pas fait.
Et puis au final, je ne l’ai pas vue depuis… Deux ans ? Trois ? J’ai espoir que ça ai changé. Qu’elle mange normalement. Je ferais tout pour manger a ses cotes la prochaine fois. Même si ça risque de m’énerver, beaucoup. Je veux savoir si ça continue.
Mais ça continue sûrement. Ma cousine est toujours aussi mince et aussi grande par, la même occasion. Je le sais parce qu’elle pose pour des photos de mode. Et je vois ces photos sur Facebook. Enfin, je voyais, parce que je n’ai plus FB depuis quelques mois. Elle a quinze ans mais elle en paraît trente sur les photos. Tantôt elle joue la femme coquine et souriante, tantôt la femme fatale. Elle est sugestive sur les photos. Un pervers se branlerait sur ces images sans aucun soucis (si c’est pas déjà fait). Bouche entre ouverte, yeux charboneux, posture langoureuse.
Comment on peut laisser sa fille, mineure, faire ça ? C’est suggestif ! On dirait même parfois qu’elle est en train d’avoir un orgasme devant l’appareil photo. Sérieux, c’est comme ça qu’on vend des fringues?!
Elle est contente de faire ça. La plupart des filles de son age le serait, je la comprend.
Mais ça m’inquiète encore plus pour elle. Une fois on lui a reproché d’avoir trop de hanches. Mais… Quelles hanches? ! Putain, c’est pas ce genre de truc qui va l’aider a manger normalement ! Merde !
Elle joue les filles parfaites. Elle doit se mettre la pression. Pour tout. Pour plaire au garçons, pour avoir comme copines les plus belles filles du lycee. Pour avoir de bonnes notes. Pour faire de belles études. Pour être une actrice célèbre. Pour être plus. Plus que les autres.
Elle manipule pour avoir ce qu’elle veut. Elle ment. Elle se pavane.
Mais moi je me souviens de ce bébé. Qui était si gentil. Si sain. Si authentique.
J’ai perdu ma cousine. Je sais pas quand exactement, et je comprend pas pourquoi. Mais je m’inquiète pour elle. J’ai peur qu’un jour, sans prévenir, tout son petit monde explose. Qu’elle prenne 3 kilos et qu’elle tombe en dépression. Parce que même si elle m’agace a chaque fois que je la vois,... je l’aime. Je m’inquiète pour elle. Et je peux rien faire. Mais je serais là si un jour elle tombe.