Optima

Questionnaire de confinement

Questions de Lara Mang-Joubert envoyées par ma belle sœur, que vous pouvez reprendre.

*Est-ce qu’il y a eu différentes phases pour moi ? Je donne un titre à chaque "chapitre" de mon expérience ;
1- Roh c’est bon ça va!
Au début du confinement, j’étais énervée contre les gens qui se plaignent de la situation. Ok, c’était dur pour certains. Mais les gens dans de bonnes conditions qui se disaient "mais je vais pas pouvoir voir mes amis, c’est horrible de pas sortir". Mec, tu parles de mes conditions de vie depuis 8 ans.
2- Trop bien
Puis je me suis sentie hyper bien. J’avais plus aucune pression de devoir sortir. De devoir être normale. La condition de mes compatriotes était enfin conforme à mes propres compétences et limites. Et ça m’a vraiment fait du bien.
3- Quand même
Puis je me suis dit… Mais en fait, est-ce qu’on en sortira un jour de ce virus ? Peut-être qu’on devra faire avec cette menace pour toujours. Et ça va se finir en guerre et on va tous mourir, du virus ou d’autres choses qui en découlent.

*Qu’est ce que j’ai aimé ? Qu’est ce qui a été agréable, positif, bon pour moi ?
Ce sentiment de sérénité. Cette idée que le temps dont je disposais était vraiment à moi. Sans pression.
Le fait de savoir que je n’allais pas revoir ma famille de si tôt m’a fait un peu bizarre, mais c’était bien. Je me sentais plus libre et autonome.
Aussi, j’ai quasiment rien commandé (que des livres, deux fois). Et c’était cool de ne pas passer trop de temps sur l’ordi à acheter des trucs. Je n’étais plus en mode "consommation" et c’était cool.

*Qu’est ce qui a été difficile, désagréable ou pesant pour moi ?
Entendre les angoisses de ma mère.
Ne pas comprendre ce qu’il se passe vraiment. Perdre confiance en les médias et le gouvernement.
De voir plein de gens autour de moi ne pas respecter les distances et de sortir faire des courses pour que deux trucs. (Je sais, je porte pas de masque) De voir les gens se plaindre d’être privé, le temps de quelques semaines d’un truc qui me manque depuis des années.

*Qu’est ce que j’ai appris, découvert ? (Sur moi ? Sur mes relations ? Sur mon entourage ? Sur mes besoins essentiels ?...)
Bah j’ai réalisé que j’avais vraiment pas besoin de voir ma famille si souvent. Aller chez mes parents me stresse toujours beaucoup. Et là… Bon, je suppose que je serai contente de les revoir mais j’en ressens pas le BESOIN. Ce qui évoque peut-être un repli sur moi-même, symptômes de la schizophrénie… Mais du coup je me dis que je pourrais bien déménager pour vivre plus loin. Voir dans un autre pays. Mais hello, l’agoraphobie est toujours là !
J’ai appris que la France est un pays de gens peu disciplinés. Voilà comment on savoure notre liberté, en lui crachant au visage.
J’ai appris que je n’avais pas besoin d’acheter autant.
J’ai appris que mon angoisse pouvait venir d’une pression que je me mets vis à vis de l’extérieur.

*Qu’est ce que j’ai expérimenté ? Quelles nouvelles ressources, capacités, loisirs, savoir faire,... Ai-je découvert ou renforcés ?
Bah rien vraiment de neuf à ce niveau. Mais le fait d’être plus sereine et de considérer que mon temps m’appartenait m’a permis de lire beaucoup, beaucoup plus que d’habitude.

*Quelles nouvelles routines, pratiques, habitudes ai-je mis en place ? Comment je me sens dans ce rythme de vie ?
Avant je sortais mon chien 5 fois par jour. Maintenant plus que 4. Ça va rester comme ça. Il semble que ça lui convienne et moi aussi j’aime bien comme ça.

*Qu’est ce qui m’a le plus manqué ? (Activités, contacts, services, lien social, objets, lieux,...)
La drague de rue, haha ! Non en vrai, rien.

*Qu’est ce qui s’est arrêté et qui ne m’a pas manqué ?
Les écoles autour de chez moi. Surtout le collège et le lycée. J’aime pas croiser les jeunes.

*Quelles sont les activités qui sont arrêtées et que j’aimerais ne pas reprendre ?
La lutte contre l’agoraphobie…

*Comment je me sens à l’idée du déconfinement ?
Pas top. Énervée. Une partie de moi veut sortir, une autre se recroqueville. J’ai encore plus peur du virus et je n’arrive pas à porter de masque !!! !

*Quel message intérieur émerge pour moi après ce bilan?
Bah arrête d’aller chez tes parents si ça te saoule et que t’en n’a pas besoin. Et ne cherche pas à aller aussi vite que le monde. Va à ton rythme. Pas de pression…

*Qu’est ce que j’ai envie de noter pour "ma vie d’après"?
Le concombre, c’est bon.